Domaine d'Espeyran
30800 Saint Gilles
Espeyran aujourd’hui...
En 1967 lors de la succession de Guy Sabatier, le domaine d’Espeyran est partagé en deux parties :
-
Le Grès (le bois, les vignes et la ferme) qui revient à Françoise de Bordas et la plaine dite de Blanquet (marais et terres arables) attribuée à Irène Roussel.
-
Le château et le parc sont attribués par donation à l’état et plus particulièrement aux archives nationales.
Le domaine est affermé jusqu’en 1979 par Guy Sabatier à Mr Paranque et jusque dans les années 1990 à Emile Bilhau pour les pâturages.
En 1979 les terres dites de Blanquet sont reprises en exploitation directe par la famille Roussel et plus particulièrement par un des fils, Gilles.
1997 Constitution d’une société entre les consorts Roussel (GFA de la plaine d’Espeyran) qui est propriétaire et exploitante du domaine.
Foncier & Bâtiments :
Surface Totale : 574 ha
Surface cultivée : 210 ha (riz, blé dur, luzerne)
Milieux Naturels : 364 ha
Le mas Blanquet
Le mas du grand Bizerty
Le mas de Pau
La Briqueterie
Un brin d'histoire sur le riz en Camargue :
Les premiers essais de la culture du riz remontent au XVIe siècle, mais surtout à la fin du XIXe siècle pour dessaler les terres afin d'installer de la vigne alors détruite ailleurs en France par le phylloxéra.
Entre 1939 et 1940, 20 000 Indochinois sont acheminés en France avec pour mission de faire pousser du riz comestible.
En 1945, avec une production plus que satisfaisante, la preuve est faite qu'une culture rentable de riz est possible en Camargue.
De nos jours, il occupe 20 000 ha de notre région (pour une production de 120 000 tonnes de riz paddy), dont 7% en riz biologique. La France, dont 98% de la production est camarguaise, se situe au cinquième rang des pays rizicoles européens. En Camargue, on cultive une quarantaine de variétés, qui sont adaptées au contexte particulier du delta du Rhône.
Depuis 1995, 21 variétés de riz ont été créées en Camargue et inscrites au catalogue européen.
Le label européen IGP "riz de Camargue" reconnaît la qualité et la traçabilité du riz de notre région.